Comment fonctionne l'hypnose éricksonienne ?
Psychologue à BruxellesLine Abeau-Inard
Gardez le contrôle et puisez dans vos ressources propres
Dans une séance d’hypnose éricksonienne, il ne s’agit pas de dormir, on garde le contrôle de soi-
Le rôle du thérapeute est de vous guider dans l’apprentissage de l’hypnose éricksonienne, puis de l’auto-hypnose. Il s’agit de trouver ensemble comment aller bien, plutôt que de disserter longuement sur les causes de nos problèmes.
Source : www.hypnoses.org
Principes & avantages de l’hypnose éricksonienne
L’hypnose éricksonienne, du nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980), est une hypnose non directive et respectueuse, basée, en particulier, sur l’utilisation de subtilités de langages telles des suggestions ouvertes et des métaphores. Elle suppose une relation égalitaire entre hypno-thérapeute et patient, ce dernier ayant un rôle actif puisque détenteur de ses propres solutions.
L’hypnose éricksonienne est un outil qui favorise l’installation du sujet dans un fonctionnement psychique particulier et naturel, différent du sommeil, qui permet d’élargir le champ des possibles en se connectant à l’inconscient tel que l’a défini M. Erickson : réservoir de ressources que chacun possède et qui va dans le bon sens pour soi.
Avec l’hypnose éricksonnienne, le dirigisme habituel du thérapeute est mis, en quelque sorte, en sourdine.
Bien que la séance soit conduite par le thérapeute lui-même, c’est le sujet qui induit son état en suivant, par un cheminement subconscient savamment dirigé par le thérapeute, les suggestions énoncées à voix haute.
Il en est de même pour les attitudes affirmatives corporelles.
Tous les messages subliminaux adressés au sujet par les gestes et positions du corps du thérapeute sont parfaitement orchestrés pour affirmer davantage encore les buts à atteindre et leurs apports bénéfiques, une fois ceux-ci parfaitement atteints.
L’hypnose éricksonienne a ouvert la voie à de nombreuses techniques, très efficaces au demeurant, mais qui découlent toutes, plus ou moins, des stratégies d’induction mises au point par Milton Erickson. Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte.
On considère généralement que quelques séances, sur une durée de plusieurs semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds, et ce, sans rechute ou substitution de symptôme.
De plus, la rapidité des résultats positifs peut s’avérer déterminante dans le choix d’une forme d’hypnose, pour un traitement phobique handicapant le sujet de manière profonde et tenace.
Situations dans
lesquelles l´hypnose éricksonienne est efficace
Bon nombre de problématiques cliniques émotionnelles, relationnelles et du rapport corps-esprit que peuvent être traitées par l’hypnose éricksonienne.
L'anxiété
Les phobies
Les désordres obsessifs compulsifs
La dépression
Le stress post-traumatique
Le manque d´estime de soi
Les problèmes d´inhibition de la créativité
L´affirmation de soi
Les problèmes de communication interpersonnelle
Les problèmes de couple
Les problèmes sexuels
La prise en charge de la douleur
Tarifs
Séance d’hypnose éricksonienne,
45 minutes à 1 heure
L´hypnose vous apporte des résultats notables dès la 6ème séance, qui vont perdurer dans le temps. Dans la majorité des cas, cette méthode requiert un maximun de 25 séances. Ceci est à définir avec vous, en fonction de vos problématiques et de vos objectifs, de votre ancienneté et de votre âge.
120 €
Quelques règles à respecter
Règlement de la consultation en espèce ou par application Bancontact sur Smartphone. Les virements sont acceptés sur demande, 48h avant la séance
Une séance réservée vous est strictement attribuée. Ainsi, toute séance non annulée 48h à l’avance reste due.
Les tarifs ci-dessus sont appliqués dès la première consultation.