Le coaching, issu des sciences du management et de la communication, peut aider ponctuellement chacun à franchir un cap difficile. Thérapie du changement, également baptisée thérapie du bien portant, elle ne répond pas à une souffrance psychologique, mais au besoin d’appréhender une situation nouvelle (que ce soit une promotion ou une rupture) et de mettre tous les atouts de son côté. Sa philosophie repose sur deux éléments essentiels : la vision du futur et le contact avec ses valeurs.
Chacun d’entre nous peut rencontrer, à un moment de sa vie, des difficultés liées à un changement, attendu ou non : une promotion, un licenciement, un divorce, un départ à la retraite, une mutation, un déménagement pour raison professionnelle… Et, malgré cet événement déstabilisant, nous restons psychologiquement en bonne santé.
> Oser se lancer dans un projet (achat, mariage, mutation)
> Dépasser ses blocages (timidité, prise de parole en public, gestion du stress)
> Se reconvertir, trouver sa voie
> Concrétiser ses rêves
> Développer son activité
> Utiliser son potentiel et sa créativité
> Gérer son temps et son organisation
> Equilibrer sa vie privée et sa vie professionnelle
A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre. Le coach, habile mélange entre entraîneur et mentor, ne va donc pas s’intéresser à notre histoire passée mais nous aider à mieux analyser le présent afin de préparer le futur et mettre tous les atouts de notre côté.
Le coaching est souvent proposé par l’entreprise à l’un de ses collaborateurs pour l’aider à aborder de nouvelles responsabilités. Il peut également faire partie d´une démarche personnelle.