Prendre en charge le patient dans « l´ici et maintenant »

1_TCCLes Thérapies Cognitivo-Comportementales sont des thérapies dites « pragmatiques ». Elles ont pour spécificité de prendre en charge le patient dans « l’ici et maintenant », de manière ciblée et structurée, afin de s’attaquer concrètement aux difficultés concernées. Thérapeute et patient chercheront à identifier puis à corriger les croyances erronées et les comportements inadaptés, qui génèrent souvent et de manière répétée, des conséquences néfastes pour le patient, que ce soit sur le plan personnel, relationnel ou professionnel.

La méthode TCC, dont les origines se trouvent dans la recherche et la rigueur scientifique, se prête assez facilement à des mesures d’efficacité et de résultat. Ces mesures font intégralement partie du processus thérapeutique, permettant au patient de vérifier par lui-même ses progrès. 

Le travail du thérapeute cognitivo-comportemental consiste à identifier les cycles : croyance / émotion / comportement qui font souffrir pour vous aider ensuite à développer des réponses plus satisfaisantes.

Le patient découvrira des exercices et des outils concrets qui lui permettront de mettre des mots sur un mal-être diffus, d’interroger des croyances fausses, d’adopter des comportements plus adaptés, de développer de nouvelles compétences relationnelles… Et, une fois la psychothérapie terminée, le patient pourra s’appuyer sur les outils appris et maîtrisés pour faire face à l’avenir à une nouvelle difficulté éventuelle.

Concrètement, les séances associent des exercices pratiques et des moments de réflexion. Le patient parviendra à affronter la situation qu’il craint, très progressivement. Le thérapeute l’accompagne, l’aide et le soutient dans la mise en place du comportement souhaité. Il veille également au réajustement de son système émotionnel. Ce processus est mis en place grâce à l’utilisation conjointe de plusieurs techniques thérapeutiques parmi lesquelles les mises en situation, la relaxation, les jeux de rôles.

En quelques mots

> C´est une méthode collaborative : le patient apporte son vécu, son désir de changement, ses perceptions ; le thérapeute apporte son écoute, son expérience, son recul et ses outils.

> C’est une méthode ciblée : patient et thérapeute travaillent ensemble à résoudre une difficulté spécifique, définie ensemble.

> C’est une méthode active : les expériences du patient ne sont pas seulement entendues, elles sont utilisées pour lui permettre d’avancer. Les exercices chez lui permettront au patient de mieux assimiler une nouvelle manière de réagir.

> C’est une méthode pragmatique : l’accent est mis sur l’amélioration des difficultés plutôt que sur une causalité.

Tous ces aspects font que le progrès peut être relativement rapide. La force de cette relation thérapeutique est attestée par la recherche médicale et scientifique qui prouve que c’est une méthode réellement efficace pour traiter un large éventail de difficultés psychologiques.

Situations dans lesquellesla thérapie cognitivo-comportementale est efficace

De nombreuses études scientifiques se sont portées sur cette approche, et aujourd’hui il existe un matériel important qui atteste de leur efficacité à court, moyen et long terme. La TCC est indiquée pour traiter, en association ou non avec d’autres méthodes, des difficultés (pathologiques ou non) comme :

  • > l´angoisse
  • > la dépression
  • > les phobies
  • > les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)
  • > la gestion de la colère
  • > les difficultés de communication
  • > les problèmes d´affirmation de soi
  • > les problèmes de réactivité émotionnelle
  • > les troubles du comportement alimentaire
  • > le stress
  • > les dépendances
  • > les troubles de la personnalité
  • > les psychoses
  • > l´autisme

À la lecture de cette page vous pensez que l´approche cognitivo-comportementale est adaptée à vos problématiques ? Contactez-moi et voyons ensemble ce que nous pouvons mettre en place pour vous permettre de faire évoluer votre situation.

>>> Contact

Contactez-moi au 0493/55 15 35 ou réservez votre rendez-vous ici Prendre rendez-vous