Pourquoi recourir au test de QI ?

4_tests_qi_paris

La pratique des tests de Quotient Intellectuel dans le bilan psychologique est aujourd’hui répandue. Elle s´adresse aux enfants et adolescents,  jusqu´à 16 ans. Elle est à la fois plus reconnue et plus fréquente avec les enfants qu’avec les adultes . Les bilans pour les enfants connaissent actuellement une faveur croissante. Ils peuvent être demandés pour des raisons diverses. Si la majorité des demandes concerne les difficultés scolaires et la recherche d’une précocité, elles peuvent également être motivées par des problèmes de comportement, des difficultés relationnelles ou de communication.

Que permet le test de QI ?

Le test de QI est un instrument clinique d’administration individuelle pour l’évaluation de l’intelligence. Seuls les psychologues et les neuropsychologues peuvent le faire passer. Il permet de représenter le fonctionnement intellectuel dans des domaines cognitifs spécifiques par des notes dites « composites » et il fournit également une évaluation de l’aptitude intellectuelle générale grâce à une note composite d’échelle Totale : le QI.

 

En quoi consistent les testsde personnalité ?

Les tests de personnalité servent à évaluer les principaux traits de caractère et le sens relationnel d’un individu. Ce sont surtout les psychologues qui les utilisent, ainsi que les recruteurs lors d’un entretien d’embauche.

Quel est l´objectif du test ?

Il doit permettre la mise à jour de la personnalité du patient, sa représentation du monde, sa relation à l’autre, ses blocages mais aussi ses ressources afin de lui apporter la meilleure aide possible.

 

À la lecture de cette page vous pensez que les outils diagnostiques peuvent vous être bénéfiques pour vous ou pour votre enfant ? Contactez-moi et voyons ensemble ce que nous pouvons mettre en place pour vous permettre de faire évoluer votre situation.

>>> Contact

Contactez-moi au 0493/55 15 35 ou réservez votre rendez-vous ici Prendre rendez-vous